Véritable outsider de la 39e édition de l’emblématique
rallye Côte d’Ivoire Bandama qui marque le début du championnat d’Afrique, Fané Bakary, le natif de Tingréla a, du 1er au 3 mars 2013 à Yamoussoukro, créé la
surprise en remportant l’épreuve pour la 3e fois après ses sacres de 2003 et 2005. Au pied de la Basilique Notre Dames de la Paix, lui et Fané Moussa, son
fils et co-pilote ont, en effet, terminé en tête des 16 équipages (dont le Rwandais Davite Giancarlo, vice-champion d’Afrique 2011 et 2012) qui y ont pris part en présence de Jean Pierre
Tardent, l’expert de la Fédération mondiale de l’auto (Fia).
A bord de leur Subaru Impreza, les Fané ont réalisé le meilleur chrono. Ils ont mis 2h17'27", pour parcourir la distance totale qui est de 228,1 km de secteur compétitif subdivisé en 5 sections.
«Je suis évidemment heureux de remporter le Bandama 2013 qui ouvre le championnat d’Afrique. Je félicite mon fils qui m’a été, une fois de plus, d’un grand apport. Merci, surtout au président
Alain Ambrosino et à ses collaborateurs qui ont réussi une très belle organisation », a confié Fané père, tout ému. Je ne suis pas monté sur le podium depuis 2005. Ensuite, l'abandon de
Soumahoro Moriféré qui était l'espoir numéro un m'a fait mal et ma donné plus de motivation. Il ne fallait pas que cette coupe parte au Rwanda "..., a déclaré Bakary Fané. En 2e et 3e
positions suivent Ligonet Kevin-David Israël avec également une (Subaru Impreza S12) à 2h17'50" à 23" du premier et Pagès
Eric et son épouse Chantal Pagès (Mitsubishi Lancer Evo 10) avec respectivement 2h21'31", suivi du 4ème Molinier Marc-Molinié Cédric (Mitsubishi Lancer Evo 7), en 5ème
Pulvéric Gilles-Leborgne Didier (Peugeot 207 RC) et Jaber Ali-Rousseau Jean-Charles (Mitsubishi Lancer Evo
8).
La mésaventure des cadors
Ce 39e Bandama a laissé un arrière goût amer aux grands favoris qu’étaient le Rwandais Davite Giancarl, vice-champion
d’Afrique 2012 et Soumahoro Moriféré, le vainqueur de l’épreuve en 2012. Davite, très déçu, tenait pourtant le bon bout avec 9 mn d’avance sur son poursuivant Fané. Malheureusement, à 1 km de
l’arrivée hier 3 mars 2013, il perd l’huile de son moteur de sa Mitsubishu Evolution 10, synonyme d’abandon. Cruel destin pour celui qui était venu chercher 25 points en Côte d’Ivoire en ce début
de championnat d’Afrique.
En ce qui concerne Moriféré, le champion en titre et grand espoir du rallye ivoirien, il n’a pu terminer la compétition. Le 2 mars 2013, il a abandonné avant la première spéciale consécutivement
à une sortie de route qui a sérieusement endommagé son engin, une Mitsubishi Evolution 9.
Idem pour Gary Chaynes, un autre Ivoirien qui, le même jour, s’est retiré à la suite d’ennuis mécaniques. Arnault Pueric et sa copilote Alexandra Vidal n’ont pu eux aussi échapper au mauvais sort
ce 2 mars 2013. Après une sortie de route également, ils ont jeté l’éponge. Et Alexandra a été grièvement blessée et transférée d’urgence Abidjan quelques minutes après par hélicoptère pour des
soins intensifs.
Aux dernières nouvelles, elle se remetrait, bien de ses blessures a-t-on appris de source médicale.
Au finish, seuls 9 équipages (dont 4 nationaux) ont pu franchir la ligne d’arrivée sur les 16 engagés. La 2e manche (sur les 7 restantes) du championnat d’Afrique est prévue fin avril 2013 au
pays de Nelson Mandela, en Afrique du Sud.
*Message de Davite le 06/03/2013 "Facebook" :
De retour à Kigali, la déception et l'amertume sont encore très fort ! Nous avosn vécu une semaine super malgré la chaleur. Nous étions à 1 km d'un rêve ! La chute a été
dure et le réveil encore plus, je me demande d'ailleurs si je ne re^ve tjrs pas d'un cauchemar.
Merci à vous tous en tout cas qui nous avez suivi, qui avez rêvé avec nous et qui avez été déçus et tristes avec nous. Nous sommes désolés pour vous avoir fait rêver jusque près du but.
On est tjrs en quelque mesure responsable d'une casse et je dois assumer. Je ne sais pas où et à quel moment mais j'ai du quelque part faire une erreur et nous l'avons payée cash !
J'assume...
*via Davite Gianca : Nous voudrions remercier tous ceux qui en CI aurons rendu notre séjour possible mais surtout agréable ! Fabi, David et Kevin avant tout pour
tout ce qu'ils ont fait et organiser pour nous. Mr Ambro et son équipe pour l'organsiation d'un beau rallye y compris les contrôleurs et les adeptes à la sécurité qui ont fait un grnad bon boulot
! Tous les concurrents du rallye pour leur accueil amical et chaleureux et aussi le team Colsoul pour la voiture et le boulot de pro. Dommage que nous n'ayons pas pu récompenser tout le monde à
la fin par une belle victoire qui si près du but nous avons laissé filé ... Merci à tous si on en a oublié !
La Fisa réussit le pari de
l’organisation
De l’avis général (pilotes, observateurs, sponsors etc.) et comme nous l’avons constaté d’ailleurs, le Bandama 2013 a été une
véritable réussite. Alain Ambrosino, le président de la Fédération ivoirienne de Sport Auto (Fisa) a réussi le pari de l’organisation.
Tous les ingrédients, tous les facteurs surtout le volet sécuritaire, avaient été savamment concoctés pour relever ce défi. Toutes les normes requises par la Fia en matière de sport auto ont été
quasiment respectées.
A la grande satisfaction de Jean Pierre Tardent l’observateur qu’a dépêché la Fia. Pour son retour sur la scène continentale après une dizaine d’années d’absence, la Fisa a tout simplement laissé
une très bonne impression en si peu de temps.