Le Rallye du Bandama, d'hier à aujourd'hui.....
*L'histoire du sport automobile en Côte d'Ivoire remonte bien loin qu'on ne l'imagine...
En effet, rares sont ceux de nos jeunes rallyemen actuels qui ont connu l'époque où l'ACCI (Automobile Club de Côte d'Ivoire) organisait déjà les premiers rallyes en territoire ivoirien.
Ils ne sont pas nombreux ceux qui se souviennent encore de ces épreuves qui attiraient, au bords des routes difficiles une foule curieuse et colorée.
L'organisation même de ces épreuves étaient déjà, en elles-mêmes, des performances qui réqueraient tantôt la complaisance du gendarme du coin pour le chronométrage, tantôt celle des amis pour le contrôle.
Les véhicules étaient aussi disparates que possible et en 1955, c'est un Pick-Up Chevrolet conduit par Lupo-Luylier qui a remporté l'épreuve devant une magifique Jaguar XK 120 pilotée par le couple Baraderie-Raddouch.
C'est l'encien président de l'ACCI, Mr. Aboudara qui s'est classé en tête de l'épreuve en 1956 sur Simca Sport (Aboudara-Couvier), talonné de près par la minuscule 4 CV Renault de Hilthales.
Tout cela se passait à la bonne franquette. Quelques années passèrent où le sport auto connut un véritable vide, malgré les démangeaisons aux poignets de nombreux amateurs.
Il a fallu attendre qu'un <<mordu>> frappé par cette léthargie, s'acharne, avec les rescapés de l'ACCI, à redoner vie à l'automobiliste ivoirien.
C'est ainsi que naquit l'Ecurie Ivoire. Fondée en 1967 par Gaston Gardelle, l'Ecurie Ivoire visait à créer une émulation et à préparer la future FISA (Fédération Ivoirienne de Sport Automobile).
Son intervention personnelle auprès de ses nombreux amis de la F.F.S.A. et de l'A.C.C.I., lui permettait de créer un rallye international : le Rallye du Bandama.
Le Rallye fut un franc succés, il signa le renouveau du Sport Automobile en Côte d'Ivoire.
Passionné de sport automobile, il avait déjà créer à Dakar l'Ecurie Sénégal où il organisait annuellement des compétitions automobiles. Lui même, excellent pilote participait brillament à ces épreuves.
Mais l'année où tous ses projets devaient se concrétiser, après la première édition du Rallye du Bandama, Gaston Gardelle disparaissait dans un stupide accident de la route.
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-> Le premier grand rallye organisé sous la présidence de Gaston Gardelle, a eu lieu les 6 et 7 décembre 1969 et a été remporté par M. et Mme Gérenthon sur Renault 8 Gordini.
Cette édition couvrait 1115 Km et comprenait deux secteurs de liaison Abidjan-Yamoussoukro et Yamoussoukro-Bouaké-Abidjan.
On y dénombrait 58 concurrents (35 voitures en Gr.1; 9 voitures en Gr.2; 8 voitures en Gr.3 et 4 voitures en Gr.4 et 5) dont quatre ivoiriens.
Le meilleur chrono de ce 1er Rallye devait être remporté par Brouns sur R8 Gordini en 1'50", c'est encore Brouns qui remporta les 1000 m du départ arrêté sur la digue de Biétry en 26" suivi de Noujaïm sur Porsche 911 à 2" et de Assef de 2" sur Mercedes 250 SL.
http://historiquerallyebandama.over-blog.com/15-categorie-342984.html
*Tous mes remerciements à Marc Crosland, qui m'a procuré ses précieuses archives..... issues de Ivoire Dimanche du 9 décembre 1971.