1977
9ème Rallye du Bandama.
*Luxuriance de la brousse, sècheresse de la savane, latérite implacable, boue piègeuse, soleil brûlant,
brouillard immuable, odeurs douceureuses, parfum de feu de bois, tels sont les contrastes qui, chaque année en Côte d'Ivoire, acceuilent le rallye du Bandama, une épreuve très typée, qui,
après neuf ans d'existance, possède déjàs ses habitudes.
*L'édition 1977 pourtant présentait un nouveau visage. Il s'agissait pour la Fédération
Ivoirienne de Sport Automobiles, qui a repris le Bandama des mains de son promoteur, Jean-Claude Bertrand, de mettre à l'épreuve ses facultés d'organisation avant la consécration définitive dans
le cadre du Championnat du Monde des Rallyes.
- Fiche Technique -
-Dates: 14-20 décembre 1977.
-Organisé par la toute nouvelle, Fédération Ivoirienne de Sport Automobiles,
-Président: Dr. Zunon.
-Sous le patronage: d'Air Afrique & Sitram.
-Parcours: 5500 Km. Moyenne horaire 110 Km/h.
-Météo: Beau temps avec un peu de brouillard la nuit.
-Face à Peugeot, seule Mitsubishi s'aligne officiellement avec Jodinger Singh et Andrew Cowan sur Colt
Lancer.
- Les engagés -
Peugeot: Team
Peugeot Esso (Michelin).
Makinen-Liddon n°1 (coupé 504 V6, 220cv, Gr4),
Pescarolo-Flocon n°2 (coupé 504 V6, 220cv, Gr4),
Mikkola-Hertz n°4 (coupé 504 V6, 220cv, Gr4),
Nicolas-Todt n°6 (coupé 504 V6, 220cv, Gr4),
Lefebvre-Jaubert n°7 (504, 170cv, berline officielle),
Guichet-De Alexandris n°8 (504, 140cv, Gr4),
Assef-Burelle n°9 (504, 170cv, berline officielle),
Touroul-Boubet n°12 (504, Gr2),
Ambrosino-Bureau n°15 (104 GL6, 67cv),
Choteau-Destaillats n°19 (504, Gr2, voiture climatisée...)
Deladrière-De Clerk n°21 (504),
Ferber-Mme n°39 (504),
-Souaré n°44 (504), Moreau n°22 (504), Charmasson n°53 (504), Le Saux
n°42 (504), Pouthe n°25 (504), Cuevel n°54 (504), Perlon n°43 (504), "Natacha" (504).
Mitsubishi:
Singh-Doughty n°3 (Colt Lancer, 165cv),
Cowan-Syer n°5 (Colt Lancer, 165cv),
F.Vincent-Giallolacci n°17 (Lancer 1600),
---Noujaïm n°46 (Lancer 1600), Rosello n°60 (Lancer), Mme S.Vincent-Page
n°49 (Lancer), Louvel n°55 (Lancer).
Datsun:
Mitri-Copetti n°18 (180BSSS), Saad-Fieschi n°23 (180BSSS), Faure-Papin n°24
(240Z), Fornaro-Lallement n°30 (160JSSS), Tuffal-Degiovanni n°26 (1600JSSS), Passat n°58, Macdonald n°48 (260Z), Kouamé
n°32.
Toyota:
Gérenthon-Mme n°10 (Célica Liftback, 160cv, Gr2), Champion-Surgers n°35 (Célica Liftback, 160cv,
Gr2), Saucet-Debout n°36 (Célica Liftback, 160cv, Gr2), Passerini n°41, Mme Surgers n°37 (Célica).
Renault:
Oger-Brichot n°16 (R12 Gordini), Baron-Mathez n°31 (R12 G.), Le Gall-Le Gall n°51
(Alpine-Berlinette), De Souza-Bah n°56 (R12).
VW: Dugue-Fraudin
n°33 (Golf GTI), Subaru: Cerf-Hardy n°20 (Sub. 1600,
90cv, Gr1), Assalé-Koffi n°40, Citroën: Odinet-Deguin
n°57 (CX), Fiat: Lasserre-Pichon (Fiat 124),
Ford: Sans-Oger n°50.
1ère étape: Epreuve de la Djibi, faisait partie d'un prologue, étape à part
entière, avec départ et arrivée au parc fermé d'Abidjan, 80 km.
2ème étape: km 10, Abengourou, Maféré, Port-Bouët, Abengourou,
Akrézi, Maféré, port-Bouët, Km 10, Arrah, Krégbé, Bocanda, Tiébissou, Yakro.
3ème étape: Yakro, Tabou, Danané, Man, Kossou, Yakro.
4ème étape: Yakro, Tiébissou, Bocanda, Korhogo, Kossou, Yakro.
5ème étape: Yakro, Tiébissou, Bocanda, Krégbé, Arrah, Km 10, Port-Bouët, Maféré,
Akrézi, Abidjan.
-En Afrique, le meilleur argument de vente d'une voiture particulière est sa solidité. Et pour le prouver, le Bandama, au même
titre maintenant que le Safari du Kenya, est une belle démonstration. Mitsubishi, qui désire s'implanter en Afrique de l'Ouest, le savait bien en engageant ses Colt Lancer dans le rallye ivoirien
du Bandama, fief de Peugeot depuis plusieurs années. Et pourtant, il n'aura suffi que de deux Colt pour abattre le Lion...
-Les 7 Peugeot officielles... au parc fermé du Plateau, boulevard lagunaire.
1ère
étape: La Djibi - Abidjan, (80 km).
Trois coupé 504 V6 s'installent aux avant-postes, Makinen devant Nicolas et Mikkola, mais Peugeot à déjà perdu un élément de valeur,
Pescarolo accidenté (mis hors-course).
-Makinen - Peugeot 504 V6, 220cv - (la Djibi)
-Nicolas - Peugeot 504 V6, 220cv - (la Djibi)
-Mikkola - Peugeot 504 V6 - (la
Djibi)
-Cowan - Mitsubishi Colt Lancer, 165cv - (la Djibi)
-Singht - Mitsubishi Colt Lancer, 165cv - (la Djibi)
-Alain Ambrosino - Peugeot 104 GL6, 67cv -
2ème étape:
Km 10 - Yakro, (1053 km).
Mikkola 1er devans Nicolas, Cowan, Assef et lefebvre, Joginder etc...
*Petite anecdote: après un tonneau à la Djibi, Lefebvre, est parti 47ème et se retrouve
5ème à la fin de la 2ème étape...
*Abandons: Touroul (moteur, piston cassé), Oger (différentiel),
Makinen (transmission cassée).
-Cowan - Mitsubishi Colt Lancer -
-Lefebvre - Peugeot 504, officielle, 170cv -
-Makinen - Peugeot 504 V6, 220cv -
-Deladrière - Peugeot 504
-
-Gérenthon & Mme - Toyota
Célica Liftback, 160cv, Gr2 -
3ème étape: Yakro - Yakro, (1844 km).
Cowan prend la tête du peleton, Lefebvre, Joginder, Assef, Guichet, Gérenthon etc...
*Abandons: Ambrosino (tonneau), Rossello (moteur),
Mikkola (sortie de route), Saucet (suspensions), Souaré (soupapes).
-Cowan - Mitsubishi Colt Lancer, 165cv -
-Lefebvre - Peugeot 504,
165cv -
-Assef - dit "Diabolo" le Libanais volant !... - Peugeot 504
-
-Guichet / De Alexandris - Peugeot 504,
140cv . Gr4 -
-Ambrosino / Bureau - Peugeot 104 GL6,
67cv -
-Mikkola - Peugeot 504 V6, 220cv . Gr4 - (le
cimetière Peugeot !...)
-Mitri - Datsun 180 BSSS -
-Le Gall - Alpine Renault Berlinette
-
-Deladrière - Peugeot
504 -
4ème étape: Yakro - Yakro, (1550 km).
Les deux Mitsubishi sont en tête avec Cowan & Joginder, Guichet, Mitri, Vincent, Deladrière etc...
*Abandons: Lefebvre (sortie de route), Gérenthon (sortie/route,
fusées), Noujaïm (moteur), Assef (sortie de route, destruction de la 504), Nicolas (moteur, bielle coulée).
-Cowan - Mitsubishi Colt Lancer, 165cv -
-Singh - Mitsubishi Colt Lancer, 165cv -
- Guichet - Peugeot 504 -->
-Lefebvre - Peugeot 504, 170cv - (Peugeot " Out " !...)
-Gérenthon & Mme - Toyota Célica Liftback, 160cv, Gr2 -
-Assef - Peugeot 504, 170cv
-
-Nicolas - Peugeot 504 coupé V6, 220cv
-
-Mitri - Datsun 180 BSSS - (assistance)
-S. Vincent - Mitsubishi Lancer - (le dernier équipage féminin...)
-Louvel - Mitsubishi Lancer
-
5ème étape: Yakro - Abidjan, (1053 km).
Douze rescapés, sauf la Subaru 1600 Gr1 de Cerf (sortie de route), la Datsun
240Z de Faure lachent prise, un contrôle manqué pour Champion et sa Toyota Célica mis hors-course déclassé, en conséquence c'est donc Ferber (504) qui
l'emporte en Tourisme des séries, une consolation pour la marque de Sochaux...
-Champion - Toyota Célica Liftback, 160cv . Gr2 -
-Cowan - Mitsubishi Colt Lancer, 165cv -
-Singht - Mitsubishi Colt Lancer, 165cv -
-Guichet - Peugeot
504, 140cv . Gr4 -
-Mitri - Datsun 180
BSSS -
-Vincent -
Mitsubishi Lancer -
-Deladrière -
Peugeot 504 -
-Choteau - Peugeot
504 climatisée !...
-Huit voitures accèdent au parc fermé d'Abidjan.
*La victoire des Lancer et la défaite des Peugeot est-elle due simplement à l'action mystérieuse du
"fétiche" que Joginder arborait sur le capot de sa voiture !... =>>
-Cowan / Syer - Mitsubishi Colt Lancer
-
-Singh / Doughty - Mitsubishi Colt Lancer -
-Mitri / Copetti - Datsun 180 BSSS -
*Où Lancer
passe, Peugeot trépasse !...
Classement:
50 au départ, 9 classés.
1. Cowan -
Syer Mitsubishi Colt
Lancer 4h45'27"
2. Singh - Doughty
Mitsubishi Colt Lancer 6h18'33"
3. Guichet - De Alexandris Peugeot
504 8h23'44"
4. Mitri - Copetti
Datsun 180B SSS 10h41'32"
5. Vincens - Giallolaci Mitsubishi Colt
Lancer 11h10'42"
6. Deladrière - De Clerk Peugeot
504 12h49'46"
7. Choteau - Destaillats Peugeot
504 13h13'39"
8. J.Ferber - MP.Ferber Peugeot
504 17h15'56"
9. Truffal - Degiovanni Datsun 180B
SSS 18h54'49"
Sources: Echap, SportAuto, l'Automobile, Autohebdo, Forum-Auto, Autosport (GB), Cars (GB), Automotorsport (D), Sportauto (D),
Rallyeracing (D).
Dernière mise à jour: 12/08/2011.
** Le petit coin du modélisme 1/43ème
**
- Mitsubishi Colt Lancer 1600 GSR Rally
-
*Makinen / Liddon -> Peugeot 504 coupé V6 #1
Une autre réalisation Solido ?, toujours Makinen / Liddon
*Merci à Yves Esparcieux, pour cette réalisation. (il s'agit d'une adaptation de la Peugeot 504 Polistil à l'échelle
1/25ème).
*A cette taille là, il est possible de s'attaquer à la reproduction de certains détails. La maquette n'en manque pas mais aucun
n'est fourni au départ. Connaissant le talent d'Yves, nous ne sommes même plus surpris du résultat.
*Assef / Burelle ->
Peugeot 504 #9 Une autre réalisation, Solido ?... Assef / Burelle
°(_)° -> A visiter, dix ans plus pard
(1987), sur mon Forum... <- °(_)°
|
Ces images sont soumises au copyright ou au droit
d'auteur. Son utilisation est soutenue comme étant une « utilisation juste » (fair use) en vertu de la loi des États-Unis d'Amérique car elle est
exclusivement employée à but d'information dans le cadre d'une utilisation non commerciale et que cela ne limite en aucune façon les droits du propriétaire du copyright à diffuser son
œuvre. Son utilisation ajoute un contenu significatif à l'article où elle est employée.
Cependant la validité de cette utilisation peut être mise en doute, notamment par le fait qu'une telle loi n'existe pas dans de nombreux pays. Il est donc
recommandé de ne pas l'utiliser avant que sa validité soit établie et de ne pas la réutiliser sans précaution. Si vous en avez la
possibilité, merci de remplacer cette image par une équivalente libre.
|
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés à :
copyright©historiquerallyebandama.
=> Droits d'usage strictement personnel
<=