Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

¤ L'image du mois ¤

Patrick Servant / Brion 

Rallye du Bandama 1992...

 

 

#La Côte d'Ivoire, une Terre de Rallye, berceau du Rallye du Bandama, le Rallye de l'impossible.....

 header-copie-1        

http://www.f-i-s-a.org/page17.php

&Curren; Recherche &Curren;

¤ Les Stats ... ¤

*Date de création :

-> 25/11/2005 à 23h15 

 

*Visiteur unique :

-> 118 657

 

*Pages vues par visiteur au total :

-> 278 330

 

Journée record :

->  04/01/2009
(569 pages vues) 

Mois record :

->  Janvier  2011  <-  

(4.954 pages vues)
(1.591 visiteurs uniques) 

*Statistiques au 20/07/2014 

Merci à tous d'être passés sur mon blog.... 

 

¤ Top Provenances ¤

 

TOP Réseaux Sociaux : 100% FACEBOOK

 

www.google.fr     => 294 pages vues

www.google.com => 41 pages vues

www.google.ci     => 18 pages vues

www.google.be    => 18 pages vues

www.google.it      => 11 pages vues

www.google.de    => 10 pages vues

www.google.es    => 7 pages vues

www.forum-auto.com => 6 pages vues

www.google.com.ar => 5 pages vues

www.bing.com     => 4 pages vues

 

 

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 21:50

*Dans l'enfer du Rallye du Bandama, continuellement enveloppé dans un épais nuage de poussière, j'ai noté les << déboires >> de nos rallymen.
J'ai surtous admiré leur calme devant les situations les plus désespérées. J'ai découvert des hommes courageux dont la volonté de vaincre ne saurait vous laisser indifférent. 
Participer à un rallye c'est flirter dangereusement avec la casse.
Ils le savaient tous, mais en avaient accepté les risques.


.Turcot sur Datsun 240Z :
- Il ne manque d'entrer en collision avec un taxi brousse et quitte la piste... Il y perd trente minutes qui pèseront lourdement dans la balance. C'est ce qui peut arriver quand on s'engage dans une compétition de cette envergure sans assistance...

.Noujaïm sur BMW 2002 Alpina :
- Casse, à la sortie de la troisième spéciale, ses pare-brises avant et arrière. Il accuse fortement Broums d'être à la base de ses malheurs. Noujaïm fera cependant 450 Km dans des conditions épouvantables. Les yeux enflés. Il manque de se planter. Il décide alors à Sinfra de terminer prématurément le 3ème Rallye pour déjà songer au 4ème...

.Regnier-David sur Renault 16 TS :
- Il s'aperçoivent à l'entrée de Sikensi qu'ils sont en train de perdre une roue avant, placent rapidement les écrous et reprennent la route. Malheureusement, ce ne sera pas pour longtemps puisqu'ils rompreront le porte-fusée de la roue avant. L'immobilisation devient alors totale. Il était 23h05 à notre montre...

.Aboudara :
- Même les officiels ne furent pas de la fête. Peu avant Agboville, le Directeur de Course dérape... quelques petites << égratignures >> sur la main, M. Aboudara se fera admettre dans une autre voiture...

.Broums-Mitri sur R8 Gordini :
- Décidément !  Ce sympatique équipage semble avoir signé un long bail avec la malchance. Pistons et alternateur grillés, il n'en fallut pas davantage pour mettre fin aux ambitions de nos << jeunes >>...

.Garlet-Delannoy sur Autobianchi A112 :
- On aurait souhaité voir cette voiture poursuivre son chemin ; malheureusement elle sort de la route à une étape de liaison à Yapo-Gare...

.Dubois-Savary sur Datsun 1600 SSS :
- La Datsun jusqu'à Daloa pouvait prétendre à la victoire. Mais une prise d'air à l'admission est à la base d'une sérieuse défaillance mécanique qui fait perdre tout espoir à l'équipage Datsun. 35 litres au 100 Km, une véritable suceuse...

.Crozat-Cerf sur R8 Gordini :
- La malchance, malgré un courage démentielle. Le train avant fusillé, les amortisseur qui cèdent entre Sinfra et Gonaté : ils réussissent à remettre leur bolide sur pied, mais à Abengourou, ils coulent une bielle : ce sera alors la fin d'un beau rêve...

.Assef sur 504 Peugeot :
- Sans son accident, Assef aurait certainement joué un rôle prépondérant dans les étapes clés et occupé une place de choix au classement final. Mais l'accident fait aussi partie d'un rallye... Assef est rentré en collision avec une R4 à la sortie de Gagnoa...

.Saucet-Coulliot sur Toyota 1900 SL :
- L'équipage sortie de route à Akébéfia, réussit à reprendre la chaussée, mais sera contraint d'abandonner entre Gobobro et Irié, le collecteur d'admission ayant cédé...

.Mme Boibin et Herbuvaux sur Opel Manta :
- Ils se plantent à la sortie d'un virage entre Sikensi et Agboville. Elles reprennent la route grâce aux bras de certains << promeneurs >> nocturnes. Elles s'égarent entre Abengourou et Aboisso. Ce qui les oblige à faire 100 Km de plus...

.Monsieur et Mme Gérenthon :
- Ils perdent treize secondes à l'hippodrome de Bouaké pour avoir raté un virage et manque de justesse de se planter dans la dernière spéciale de la Djibi pour avoir crever une roue avant...

.Bertrand sur Alpine :
- Dommage. Les spéciales semblaient si bien lui réussir que nous le voyions vainqueur de la compétition. Bertrand manquera cependant un virage pour une banalité à une erreur dans ses notes. Une erreur qui lui a valu d'exécuter quatre tonneaux...

.Genet-Bertrand sur R16 TS :
- De nombreuses crevaisons, auxquelles s'est ajouté un curieux problème d'allumage qui leur a fait perdre ving cinq minutes alors qu'ils étaient jusque-là dans les normes. La disparition d'un écrou à la crémaillère n'a pas arrangé les choses déjà fortement compromises. Bravo à cet équipage qui franchira malgré toutes ces bévues la ligne d'arrivée...

.Konsler-Leclerc sur R16 TS :
- Décidément les R16 TS n'ont pas eu la partie facile. Avec une barre de torsion cassée et 450 Km sans suspension, ils ont quand même réussit à repartir grâce à l'assistance de Renault. Le tuyau d'échappement et deux pneus crèvent. Le démarreur casse dans les spéciales... qui dit mieux !...

.Mercier-Monceau sur R12 :
- Cet équipage mérite bien le pseudonyme de martyrs du Bandama. Avec le poignet cassé à la suite d'un virage manqué, pour l'un, il leur a fallu attendre du secours pendant quatorze heures. Alors que fait-on de la solidarité sportive !!!.....

M. & Mme Gérenthon sur Peugeot 504 injection "SARI", 1er au classement général :
*Coupe trophée <<Gardelle>>, coupe Cibié, coupe SARI, coupe Djibi, challenge de vitesse Sabéna, billet avion Egypt Air.    

Ly - Gahoudy sur Peugeot 304 "SARI", 6ème au classement général :
*Coupe FISA, coupe Ecurie Ivoire, coupe ACCI, coupe Fanion-Sort.

Garlet - Delannoy sur Autobianchi A112, abandon à Yapo-Gare.

Circuit chronométré de Bouake..., en premier plan une R8 Gordini & une BMW 2002...

JC. Bertrand - Giroux sur Alpine, non classés mais arrivés après avoir accompli tout le parcours :
*Coupe de la Malchance, coupe Drugstore.


=> Résumé, Rallye du Bandama III de 1971 :
 http://historiquerallyebandama.over-blog.com/article-1477686.html



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> je me souvient de cette belle epoque ou les épreuves etaient rudes ..ROGER GREGOIRE sur Datsun 260 z et JEAN MARIE NAU sur DATSUN 240 etaient de la fete...<br /> Domage qu'il ny ai que des photos et reportage que sur les grands.. c'etaient des amis..j'ai eu moi aussi mon tour de rallye sur porsche 911.964 et je sais comme c'est grisan le pilotage.. triste<br /> la casse..injuste l'abandon.. merci pour ces reportages qui nous retrempent dans cette belle aventure qu'est le BANDAMA.. meme en spctateur à 15 ans.<br /> <br /> <br />
Répondre