Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

¤ L'image du mois ¤

Patrick Servant / Brion 

Rallye du Bandama 1992...

 

 

#La Côte d'Ivoire, une Terre de Rallye, berceau du Rallye du Bandama, le Rallye de l'impossible.....

 header-copie-1        

http://www.f-i-s-a.org/page17.php

¤ Recherche ¤

¤ Les Stats ... ¤

*Date de création :

-> 25/11/2005 à 23h15 

 

*Visiteur unique :

-> 118 657

 

*Pages vues par visiteur au total :

-> 278 330

 

Journée record :

->  04/01/2009
(569 pages vues) 

Mois record :

->  Janvier  2011  <-  

(4.954 pages vues)
(1.591 visiteurs uniques) 

*Statistiques au 20/07/2014 

Merci à tous d'être passés sur mon blog.... 

 

¤ Top Provenances ¤

 

TOP Réseaux Sociaux : 100% FACEBOOK

 

www.google.fr     => 294 pages vues

www.google.com => 41 pages vues

www.google.ci     => 18 pages vues

www.google.be    => 18 pages vues

www.google.it      => 11 pages vues

www.google.de    => 10 pages vues

www.google.es    => 7 pages vues

www.forum-auto.com => 6 pages vues

www.google.com.ar => 5 pages vues

www.bing.com     => 4 pages vues

 

 

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 22:20


Le Rallye du Bandama est une compétition automobile organisée en Côte d'Ivoire.

Une épreuve folle qui a su conquérir ses lettres de noblesse...

Jean claude Bertrand a toujours vivement apprécié les rallyes automobiles durs, hors des sentiers battus.

le Rallye de la Côte d'Ivoire qu'il a transformé en 1970 en Rallye du Bandama, en est l'exemple frappant puisqu'il a montré, en 1972 qu'il était possible... qu'aucun engagés dans une épreuve automobile ne rejoigne l'arrivée !...

Considéré au début (presque) comme un dangereux original, Bertrand a malgré tout persévéré et il en a même été récompensé: le Rallye du Bandama comptait en 1978 pour le Championnat du monde !


Le Rallye du Bandama a pris sa dimention internationale en
1972 . Cette année-là, sur un parcours de quelque 4000 Km à couvrir pratiquement en "non-stop" à 100 Km/h de moyenne, le rallye avait dû être arrêté à Daloa, dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire. La seule voiture encore digne de ce nom était la Peugeot 504 de Tony Fall & Gérard Flocon, mais son retard sur l'horaire imparti était tel qu'elle fut mise hors course !...

Il faut reconnaître que le Bandama est un impitoyable banc d'essai pour la voiture de M. tout-le-monde.


Le départ est donné à Abidjan
pour une première épreuve, d'une dizaine de kilomètres, sur le circuit de la Djibi. Cette "spéciale" sert à déterminer l'ordre de départ de la première des quatre boucles qui se disputent autour de Yamoussoukro.
 Après 4000 Km, puis 5000 dès 1974, l'arrivée est jugée à Abidjan. Et les 4/5e de l'épreuve se disputent sur des pistes de terre battues sur lesquelles on hésiterait parfois à s'engager à pied !


Entre
1973 et 1977, le match France-Japon (Peugeot, Datsun et Mitsubishi) fut sans merci. Les japonaises enregistrent malgré tout des succès: Datsun en 1973 grâce à Hermann-Schuller et Mitsubishi en 1977 avec Andrew Cowan-Johnstone Syer, sur Colt Lancer.


Dès
1978 , le Rallye du Bandama devenait le troisième rallye africain comptant pour le Championnat du monde...


Mitsubishi est la marque la plus titrée du Bandama, puisqu'elle a remportée sept victoires consécutives: 1977 (COWAN), 1990 (TAUZIAC), 1991 (SHINOZUKA), 1992 (SHINOZUKA), 1996 (AMBROSINO), 1997 (AMBROSINO), 2001 (Tom & Bob COLSOUL)


C'est en 1969 qu'est organisé pour la première fois le Rallye du Bandama par Jean Claude Bertrand, qui prend le nom, plus simplement, de Rallye Côte d'Ivoire en 1980. Disputé en décembre, après la saison des pluies, cette épreuve exotique ne tarde pas, petit à petit, à attirer les pilotes les plus importants.





Mitsubishi     7 victoires :

1977 => Lancer Colt 1600          (Cowan)
1990 => Galant VR4                   (Tauziac)
1991 => Galant VR4                    (Shinozuka)
1992 => Galant VR4                   (Shinozuka)
1996 => Lancer Evo3                 (Ambrosino) -Marlboro-
1997 => Lancer Evo3                 (Ambrosino) -Rexona-
2001 => Lancer Evo6                 (Bob & Tom Colsoul)


Peugeot     6 victoires : 

1971 => 504          (Neyret)
1974 => 504          (Makinen)
1975 => 504          (Constent)
1976 => 504 V6     (Makinen)
1978 => 504 V6     (Nicolas)
1998 => 106           (Servant)


Audi     3 victoires :

1984 => Sport Quattro           (Blomqvist)
1993 => Coupé S2                  (Servant)
1994 => Coupé S2                  (Servant)


Datsun     3 victoires :

1970 => 1600sss         (Schullet)
1973 => 180 Bsss        (Hermann)
1981 => Violet GT       (Salonen)


Subaru     3 victoires :

2003 => Impreza                      (Fané Bakary)
2005 => Impreza                      (Fané Bakary)
2006 => Impreza WRX-STI      (Emontspoll)


Toyota     3 victoires :

1983 => Célica Twin-Cam Turbo          (Waldegaard)
1985 => Célica Twin-Cam Turbo          (Kankkunen)
1999 => Célica                                    (Molinié)


Mercedes     2 victoires :

1979 => 450 SLC          (Mikola)
1980 => 500 SLC          (Waldegaard)


Renault     2 victoires :

1969 => R8 Gordini          (Gérenthon)
1989 => R5 GT Turbo       (Oreille)


Nissan     1 victoire :

1988 => Silvia 200 SX          (Ambrosino)


Opel     1 victoire :

1982 => Ascona 400          (Röhrl)


VW     1 victoire :

1987 => Golf 16s GTI          (Eriksson

    


     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

luylier 18/12/2014 23:56

bonjour
je suis étonné d'apprendre sur votre site que le rallye du Bandama est né en 1970, alors que mon père:Luylier et son coéquipier Lupo l'on gagné en 1955 à bord d'un pic-up chevrolet.
Jean Luylier