Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

¤ L'image du mois ¤

Patrick Servant / Brion 

Rallye du Bandama 1992...

 

 

#La Côte d'Ivoire, une Terre de Rallye, berceau du Rallye du Bandama, le Rallye de l'impossible.....

 header-copie-1        

http://www.f-i-s-a.org/page17.php

¤ Recherche ¤

¤ Les Stats ... ¤

*Date de création :

-> 25/11/2005 à 23h15 

 

*Visiteur unique :

-> 118 657

 

*Pages vues par visiteur au total :

-> 278 330

 

Journée record :

->  04/01/2009
(569 pages vues) 

Mois record :

->  Janvier  2011  <-  

(4.954 pages vues)
(1.591 visiteurs uniques) 

*Statistiques au 20/07/2014 

Merci à tous d'être passés sur mon blog.... 

 

¤ Top Provenances ¤

 

TOP Réseaux Sociaux : 100% FACEBOOK

 

www.google.fr     => 294 pages vues

www.google.com => 41 pages vues

www.google.ci     => 18 pages vues

www.google.be    => 18 pages vues

www.google.it      => 11 pages vues

www.google.de    => 10 pages vues

www.google.es    => 7 pages vues

www.forum-auto.com => 6 pages vues

www.google.com.ar => 5 pages vues

www.bing.com     => 4 pages vues

 

 

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 23:54

Souvenir, souvenir.....


A chaque rallye, sa petite particularité, celui du 13ème Rallye de Côte d’Ivoire, qui se courrait du 25 au 31 octobre 1981, avait la sienne en tout cas parmi les pilotes nationaux.



Kady1-1981.jpg

 

 

En effet, parmi les huit ou neuf équipages ivoiriens, on avait la grande surprise d’y découvrir deux jeunes femmes au départ : Kady Engelbert et Koné Salimata.

 

<<…Ce que nous voudrions dire avant toute chose, rappellent-elles avec beaucoup de sérieux, c’est que nous ne sommes pas comédiennes, pas plus que nous ne sommes à la recherche d’une quelconque consécration due à la publicité… Nous aimons le sport automobile, et nous voulons le pratiquer avec ce que cela nécessite comme don de soi…>>

 

<<…C’est une aventure enrichissante que nous allons tenter…, nous savons ce qu’est le Bandama. L’essentiel pour nous sera d’être présentes, et d’apprendre…, C’est la première fois que nous serons en possession d’une voiture de rallye (Datsun 160 J) et c’est essentiellement notre passion pour l’automobile qui nous a décidées…>>

 

Alors pour nous, il ne sera pas question d’imiter tel ou tel pilote, mais plutôt d’exploiter nos qualités propres, et la petite expérience que nous avons accumulée sur les pistes… d’autant plus que nous n’avons aucune notion de la mécanique !...

 

<<…Ce qui nous réconforte le plus, c’est la disponibilité des pilotes nationaux qui, par l’entremise de l’AIPA, veulent nous encourager jusqu’au bout, même que toutes nos devancières dans ce sport, c’est-à-dire Mme Vincens, Pages, Loustalo, Ferber, etc…, qui nous manifestent une amitié particulièrement réjouissante…>>

 

<<…Notre Datsun 160 J est une voiture de 2ème main, ce qui veut dire qu’elle aura besoin de beaucoup d’assistance ; donc notre toute première appréhension concerne l’état mécanique de notre voiture. Heureusement, les responsables de ‘’Comafrique’’ nous ont fait quelques promesses conditionnelles. Pour notre part, l’engagement consistera à aller le plus loin possible, et à prouver que des Ivoiriennes aussi peuvent faire un rallye…>>

 

<<…Nous avons pris beaucoup de contacts, notamment de la part du ministre de la Condition Féminine, ‘’Bracodi’’, ‘’Dieng’’, ‘’Kabalane’’, ‘’AFC-Technic’’, ‘’Farhat’’ pour leurs dons et matériels, qui nous vont droit au cœur…>> 

 

 



-Moment  pathétique dans ce 13ème Rallye Côte d'Ivoire : le départ de Saly et Kady, deux Ivoiriennes qui ont décidé d'aller au devant des risques... Un symbole...


<< Merci à tous ceux qui nous ont encouragées >>
*A vrai dire, kady et Saly, les deux Ivoiriennes engagées dans ce 13ème Bandama CI, n'ont pas à rougir de leur élimination dès la première boucle, pour plusieurs raisons.

D'abord, elles ont surmonté des obstacles sur lesquels plus d'un pilote chevroné s'est
<< brisé les dents >>. Ensuite, elles ont remporté dans une compétition difficile un succès populaire qui a dépassé tout espoir....

.Mais que s'est-il passé exactement ?
...Nous étions à 148 Km de Yakro, sur le tronçon Dimbokro-Tiémélékro, à quelques Km seulement de Dimbokro, lorsque notre démarreur s'est coincé. A force d'insister, la batterie s'est déchargée, et c'en était fini pour nous ...

.Avant cela, vous aviez fait une belle course...
...Nous sommes très satisfaites de notre comportement jusqu'à cet incident : bon pilotage, bonne lecture de notes. C'était impeccable, notamment entre Agboville et Cechi. En tout cas, c'est un bon apprentissage, qui ne pourra que nous aider à faire mieux la prochaine fois.

.Qu'est-ce qui vous a le plus plu pendant ce rallye ? 
...Indiscutablement , le soutien du public. Partout, malgré l'heure tardive, nous avons été encouragées. Et puis nous avons eu quelque plaisir à passer devant des pilotes masculins.
Par contre, notre grande déception, c'est évidemment cette panne qui nous a contraintes à l'abandon. Nous étions optimistes, puisque nous avions parfaitement fait nos reconnaissances après Yamoussoukro.... 



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ASSINIE - dans Auto-Portrait
commenter cet article

commentaires