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Patrick Servant / Brion 

Rallye du Bandama 1992...

 

 

#La Côte d'Ivoire, une Terre de Rallye, berceau du Rallye du Bandama, le Rallye de l'impossible.....

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1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 22:47
41ème Rallye du Bandama Côte d'Ivoire :

41ème Rallye du Bandama Côte d'Ivoire :

41ème Rallye du Bandama : Liste des engagés...

LISTE DES ENGAGES :


1. #1 Gary Chaynes – David Israël (CIV-CIV Mitsubishi Evo 9) ARC *N4
2. #2 Jassi Chatthe – Gugu Panesar (KEN-KEN Mitsubishi Evo 10) ARC *R4 "forfait"
3. #3 Moriféré Soumaoro – Philippe Garcia (CIV-CIV Mitsubishi Evo 10) ARC *N4
4. #4 Marc Molinié – Cédric Molinié (CIV-CIV Mitsubishi Evo 7) *N4
5. #5 Pascal Brossier – Jean Luc Roinet (CIV-CIV Mitsubishi Evo 9) *N4
6. #6 Loic Malherbe – Thierry Brion (CI Subaru Impreza) *N4
7. #7 Luc Jacquelin – Virginie Jacquelin (CI Subaru Impreza) *N4
8. #8 Thierry Pansolin – Robert Borg (CI Mitsubishi Evo6) *N4
9. #9 Gilles Pulveric – Didier Le Borgne (CI Peugeot 208 Vti) *A
10. #10 Ali Jaber – Jean Charles Rousseau (CI Mitsubishi Evo 9) *N4
11. #11 Pierrick Artault – Jérémy Tauziac (CI Mitsubishi Evo 9) *N4
12. #12 Maxime Abondio – Joseph Kouakou (CI Mitsubishi Evo) *N4
13. #14 Claude Ambrosino – Ibrahïm Ghaddar (CI Peugeot 207) *A
14. #15 Bakary Fané – Moussa Fané (CI Subaru Impreza) *N4
15. #16 Thierry Bouchet – Anabelle Bouchet (FRA Peugeot 207) *A
16. #17 Pascal Cathelineau – ? (CI Peugeot 207) *A
17. #18 Frédéric Nobou – Jésus Kouadio Kan (CI Mitsubishi Evo3) *S
18. #19 Richard Thiéry – Gral Denis (FRA Peugeot 106) *S
19. #20 Adama Cissé – Kiendrebeogo Nicolas (CI Citroën Xsara) *S
20. #21 Salif Fané –  Fané Aminata (CI Peugeot 205 GTI) *S
21. #22 Fofana Souleymane – Fané Mamadou (CI Mitsubishi Galant) *S
22. #23 Fofana Issiaka -- Fané Abdoulaye (CI Peugeot 205 GTI) *S
23. #24 Ouattara Daouda -- Ibitola Djamali (CI Peugeot 206) *S
24. #25 Sylla Soumaïla -- Fofana Adama (CI Mazda) *S

                               ¤¤=¤¤    41ème RALLYE COTE D’IVOIRE    – BANDAMA –    2015    ¤¤=¤¤

 

24 équipages au départ !...

Dans quelques jours, le 6 mars, une nouvelle édition du Rallye Côte d’Ivoire-Bandama va prendre son envol depuis Yamoussoukro. 24 équipages seront au départ, soit un effectif semblable à celui de l’an passé, ce qui montre bien la vitalité du sport automobile en terre ivoirienne.
Alain Ambrosino, président de la Fédération Ivoirienne depuis septembre 2011, est l’artisan de ce regain de dynamisme au sein de la FISA, qui s’est concrétisé par le retour du Bandama au Championnat d’Afrique dès 2013, mais aussi par un Championnat national plus étoffé, varié et de qualité grâce aux actions concertées des clubs organisateurs. Sans oublier la visite de Jean Todt et Michèle Mouton, l’an passé, qui avait marqué les esprits...

 

*24 engagés, 3 catégories...

24 équipages seront au départ, mais il convient, pour respecter la réglementation, de distinguer deux catégories, que l’on retrouvera tout au long de l’épreuve et jusque dans les classements, qui seront séparés : 16 équipages disposent de véhicules homologués leur permettant de concourir dans la catégorie ‘internationale’, alors que les 8 autres ne pourront figurer que dans la catégorie ‘nationale’... Mais l’essentiel n’est-il pas de participer ?

Une troisième catégorie se superpose à la première : elle réunit les 3 équipages qui se sont inscrits au Championnat d’Afrique des Rallyes 2015 (l’ARC) : l’Ivoirien Gary Chaynes, le Kenyan Jaspreet Singh Chatthe, et l’Ivoirien Soumaoro Morifere.

 

*Le bal des prétendants

Vainqueur l’an passé du Bandama, champion de Côte d’Ivoire et d’Afrique en titre, Gary Chaynes fait figure cette année de grand favori au volant de sa Mitsubishi Evo9, associé à David Israël.
Victime d’un accident dans l’une des toutes premières spéciales du rallye 2014, Jaspreet Singh Chatthe ne revient pas pour faire de la figuration mais bien pour gagner le Bandama ! Grâce à une Mitsubishi Evo10, avec Gurdeep Panesar dans le rôle du coéquipier. Autre Evo10 bien affûtée, celle de Soumaoro Morifere (qui roule avec Philippe Garcia) : au Bandama l’an dernier, l’Ivoirien avait raté de peu la plus haute marche, et il avait terminé le Championnat national à la troisème place, derrière Marc Molinié.

Le-dit Molinié aurait logiquement dû remporter ce Championnat 2014 sans un incident ‘improbable’ dont il fut la victime innocente lors du Rallye d’Assinie... Bref, Marco rêve de revanche avec sa Mitsubishi Evo7, en compagnie de son fils, Cédric.

La victoire devrait se jouer, a priori, entre ces quatre équipages... Mais comme le rallye est tout sauf une science exacte, gageons que la lutte sera chaude aux avant-postes, et nous réservera ce genre de surprises qui font le vrai piment de ce sport. Faisons confiance à tous les possesseurs de Mitsubishi Evo6 ou 9 et de Subaru Impreza, les Pascal Brossier, Loïc Malherbe, Luc Jacquelin, Thierry Pansolin et autres Fané Bakary... Et, quoiqu’il arrive, que le meilleur gagne!  

 

*Le Bandama 2015 en bref

Organisé pour la première fois en 1969, le Rallye Côte d'Ivoire-Bandama célèbre cette année sa 41e édition. Derrière ce chiffre se sont cachés, pendant longtemps, des étapes-marathons de 1 000 kilomètres et plus, des épreuves de 3, 4 ou 5 000 km, voire plus ! Des courses d’endurance très éprouvantes, pour les hommes et les mécaniques, qui ont fait du Bandama une épreuve de légende, le Rallye de l'impossible — ce fut d’ailleurs l’incroyable réalité en 1972, aucun concurrent n'ayant pu franchir la ligne d'arrivée !

Les temps ont changé, le format des rallyes aussi : place désormais aux épreuves concentrées autour d’un point névralgique (où l’on trouve le PC course, la sécurité, les assistances, la presse...), disputées sur de courtes spéciales, rapides et sécurisées...
En cette année 2015, le Bandama aura le privilège d'ouvrir les Championnats d'Afrique et de Côte d'Ivoire. Début mars, le rallye devrait se disputer sur des pistes roulantes et sèches... Gare à la poussière !

 

*Au calendrier • Les principales dates à retenir : reconnaissances du parcours par les équipages les 4 et 5 mars ••• Vérifications techniques et administratives le vendredi 6 mars, départ pour la super-spéciale depuis le podium dressé face à l'Hôtel Président de Yamoussoukro à 18h00, ce même vendredi ••• Départ de l’étape 1B : samedi 7 mars, à 8h00 ••• Départ de l’étape 2 : dimanche 8 mars à 6h30 ••• L'arrivée du rallye sera jugée à partir de 10h15, ce dimanche 8 mars ; cérémonie du podium final à 12h30.

Rappelons que le rallye se déroulera en entier autour de la capitale administrative ivoirienne.

 

*Le découpage de l’épreuve • Super-Spéciale = 4,10 km ••• Etape 1 : longueur totale = 274,08 km, dont 111,31 en 7 secteurs chronométrés ••• Etape 2 : longueur totale = 158,93 km, dont 94,14 en 4 chronos. Innovation 2015 : le tout dernier secteur compétitif du rallye consistera à suivre le tracé de la Super-Spéciale qui aura déjà été emprunté le vendredi.
Au total, la 41e édition du Bandama couvre 433,01 km, dont 205,45 km en 12 secteurs chronométrés et 227,56 km en secteurs de liaison.

 

*Un officiel de course !

Déjà présent sur le Bandama l’an passé, Fred Gallagher y tiendra cette année un rôle-clé, celui de Directeur de Course. Le Britannique officiera avec à ses côtés l’Ivoirien Kouassi Édouard.

Du temps où il roulait en compétition, Fred Gallagher aura été un coéquipier de talent auprès des meilleurs pilotes de son époque, tel Pond, Lampinen, Toivonen, Buffum ou Vatanen. Mais c’est en compagnie de Juha Kankkunen et de Bjorn Waldegard qu’il décrochera ses 5 victoires en Championnat du Monde, toutes acquises sous les couleurs de Toyota en Afrique : Kenya et Côte d’Ivoire en 1985 avec ‘Kekke’, Kenya 1986 et 90 + Côte d’Ivoire 86 avec le grand Bjorn.

Il compte 5 autres podiums en Championnat du Monde, obtenus entre 1981 et 1999.

De 1993 à 97, Gallagher s’est construit une seconde carrière, aussi brillante, en rallyes-raids cette fois et dans une Citroën, accumulant 6 victoires (2 avec Timo Salonen, 4 avec Ari Vatanen) à une époque où l’un de ses compagnons d’écurie s’appelait Alain Ambrosino. Décidément, le monde du sport auto est ‘petit’ !

 

*Des partenaires à la hauteur

De nombreux grands noms du monde économique ivoirien ont souhaité apporter leur appui aux organisateurs de la FISA. Parmi les sociétés impliquées dans la belle aventure du Bandama, citons :

Red Bull ••• Total ••• Abidjan Planet ••• Orca ••• Setaci ••• Medicis ••• Graphicolor ••• Sodertour Lacs
Côte d’Ivoire Tourisme ••• Tractafric Motors ••• Bolloré Africa Logistics ••• ATC Comafrique
••• Great Wall ••• Saga CFAO Motors...

Sans oublier la Ville de Yamoussoukro et, naturellement, tous les organes de presse qui vont assurer la couverture de l’épreuve, contribuant ainsi à une meilleure connaissance du sport automobile en Côte d’Ivoire et à sa notoriété.

 

*Info rallye à l’Hôtel Président de Yamoussoukro

Service de presse

Attaché de presse de l’épreuve : Gérard Lallemant Tél. en Côte d’Ivoire : 59 33 34 11 gerard.lallemant@nordnet.fr

Salle de presse >>> face au cinéma de l’Hôtel Président ••• Ouverture vendredi 6 mars à 8h30

Les fichiers pdf des communiqués et dossier de presse sont téléchargeables sur le site officiel de l’épreuve : www.rallyedubandama.info

Contact FISA >>> ginette.clark@f-i-s-a.org 

 

*SOURSES :                       

 

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