Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

¤ L'image du mois ¤

Patrick Servant / Brion 

Rallye du Bandama 1992...

 

 

#La Côte d'Ivoire, une Terre de Rallye, berceau du Rallye du Bandama, le Rallye de l'impossible.....

 header-copie-1        

http://www.f-i-s-a.org/page17.php

¤ Recherche ¤

¤ Les Stats ... ¤

*Date de création :

-> 25/11/2005 à 23h15 

 

*Visiteur unique :

-> 118 657

 

*Pages vues par visiteur au total :

-> 278 330

 

Journée record :

->  04/01/2009
(569 pages vues) 

Mois record :

->  Janvier  2011  <-  

(4.954 pages vues)
(1.591 visiteurs uniques) 

*Statistiques au 20/07/2014 

Merci à tous d'être passés sur mon blog.... 

 

¤ Top Provenances ¤

 

TOP Réseaux Sociaux : 100% FACEBOOK

 

www.google.fr     => 294 pages vues

www.google.com => 41 pages vues

www.google.ci     => 18 pages vues

www.google.be    => 18 pages vues

www.google.it      => 11 pages vues

www.google.de    => 10 pages vues

www.google.es    => 7 pages vues

www.forum-auto.com => 6 pages vues

www.google.com.ar => 5 pages vues

www.bing.com     => 4 pages vues

 

 

3 août 2014 7 03 /08 /août /2014 17:52

Le Championnat de Côtes d’Ivoire des Rallyes a fait escale à Cocody, pour le Top chrono Cocody. Cocody est, à l’origine, un quartier résidentiel d’Abidjan qui connaît une expansion démesurée avec l’agrandissement de la ville. L’ambiance y est caliente la nuit entre les boîtes, les restaurants, les maquis (bars en plein air) surtout … en cette période de Mondial de football.

Toutefois, les trombes d’eau qui tombaient depuis la nuit de samedi jusqu’à Lundi ont quelque peu découragé pas mal de spectateurs. Cela dit, il y avait une superbe ambiance. Les parapluies sont de sortie et c’est partie pour le spectacle.

Coté concurrents, nous n’étions pas nombreux au départ du fait que nombreux sont ceux qui étaient ou partaient en vacances. Le Top chrono est une course qui se court sur un circuit fermé en terre d’environ 3km, un peu comme un slalom, sauf qu’on s’y lance à deux dans une voiture, un pilote et un copilote. C’est un rallye quoi ! Et comme dans les spéciales chaque équipage se bat pour faire le meilleur chrono.

La particularité du top chrono est surtout la proximité et le contact avec les fans de sport mécanique qui nous voient tourner sur tout le terrain pendant notre prestation ; ce qui est bien différent des rallyes durant lesquels nos fans passent plusieurs heures à nous attendre sur les pistes pour nous voir passer 5s.

Le circuit était très boueux…le pilotage était magnifique. On apprenait à faire du DRIFT !!... Ca glissait beaucoup et les spectateurs ont savouré de nos travers et autres figures artistiques. Le circuit s’est transformé, par endroit, en une véritable patinoire. Nous sommes dans une 4 roues motrices, ça peut aller ! Ca devait être la galère pour les 2 roues motrices mais Cissé  semblait y prendre un grand plaisir au volant de sa Xsara. Pareil pour Fredo et Jesus qui ont même dû salir leurs belles combinaisons pour sortir leur Corolla d’une mauvaise passe.

Mon copilote habituel Philippe Garcia qui réside à Ouagadougou (Burkina Faso) n’a pas pu être là et j’ai demandé à Didier Le Borgne, copilote de Gilles Pulvéric de me rendre  service en étant à ma droite… Mission qu’il a accompli avec bravoure et je lui dis : MERCI !...

"Soumaoro" : Malheureusement, la courroie d’alternateur de mon Evo X a encore sauté à la première manche de Samedi. J’ai dû gérer les deux autres manches, le lendemain, en levant le pied pour ne pas perdre plus de secondes. Ce qui nous a tout de même permis de finir à la 2ème place du classement.

Marc Molinié a cassé la courroie de distribution de son Evo8 lors des essais chrono. Il a bossé avec son équipe toute la nuit pour être présent au départ le dimanche pour finir 3ème. Ali Jaber a été moins chanceux, il n’a pas pu repartir dimanche après un tonneau pendant ces mêmes essais chrono.

Devant, Gary Chaynes y est allé très fort. Son exclusion lors de Rallye de Zambie, en Championnat d’Afrique a décuplé sa hargne. Il signe sa deuxième victoire de la saison après le Bandama : Félicitations !...

Par ailleurs, c’est la seule épreuve du championnat pendant laquelle la FISA (Fédération Ivoirienne de Sport Automobile, ndlr) attribue des licences à la journée afin de nous permettre, pendant les pauses, de faire des baptêmes de copilotes à nos amis et sponsors qui pourront ainsi découvrir la sensation d’être dans une voiture de rallye dans des conditions de compétition. Notre façon à nous de leur dire merci !

 

1. Gary Chaynes – David Israel                     (Mitsubishi Evo 9)

2. Moriféré Soumaoro – Didier Le Borgne     (Mitsubishi Evo X)

3. Marc Molinié – Christian Tribout                (Mitsubishi Evo 7)

 

 

                                                                    *MERCI pour les photos © CHAPALAIN Bruno      

© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno
© CHAPALAIN Bruno

© CHAPALAIN Bruno

Partager cet article

Repost 0

commentaires